Claire Massa
Etudiante Web Marketing
&
Community Manager
L'importance des réseaux sociaux dans le marketing digital
Claire Massa - Community Manager - Réseaux Sociaux
30 juillet 2019
Non classé
307
L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital

Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Ils sont de plus en plus utilisés par les internautes qui naviguent sur Internet, et ils touchent un public extrêmement large. Les étudiants et les adolescents ont été les premiers utilisateurs de ce genre de sites, faisant d’eux les précurseurs des réseaux sociaux actuels. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisants la gestion de leur e-réputation. Certaines entreprises ont décidé de les utiliser à des fins professionnelles, afin de faire participer leurs employés et parfois leurs clients à la vie de l’entreprise. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux, qui leur permettent de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de toutes nouvelles opportunités, auparavant inexistantes.

Pour les particuliers, les réseaux permettent de partager des informations, des liens, des centres d’intérêts, de rechercher des personnes et rester en contact, publier des photos et des vidéos. Pour les professionnels, ils permettent de générer du business, de faire connaître leur entreprise, leur service, faire de la veille économique, suivre les tendances actuelles ou même encore, effectuer des recrutements.

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle. Ils connaissent un engouement auprès d’un public très varié.

Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils.

Le point fort des réseaux sociaux est leur immédiateté et leur rapidité. Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse pour qu’il en informe en temps réel tous ses « amis ». Le potentiel des réseaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base clients, leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube et Pinterest.

Facebook est le réseau social le plus populaire depuis sa création en 2004 par Mark Zuckerberg et n’a cesser d’évoluer. De nombreuses personne s’y inscrivent afin de retrouver d’anciens camarades de classe ou pour discuter avec leurs amis. D’un point de vue professionnel, ce réseau peut être utilisé pour présenter une entreprise, réaliser de la communication avec les internautes, informer sur des évènements ou alors réaliser de la publicité. Il est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété d’une société.

Twitter s’appuie sur un service de microblogging; c’est à dire que les utilisateurs n’ont le droit d’envoyer que des messages très courts : 140 caractères maximum. A l’origine, ce réseau social a été crée pour les particuliers, mais il est au jour d’aujourd’hui, de plus en plus utilisé par les professionnels qui veulent informer en temps réel leurs clients potentiels sur des promotions, le lancement de nouveaux produits, des évènements etc.

LinkedIn est un site professionnel visant à mettre en relation des personnes voulant faire des affaires ou augmenter leur nombre de contacts. Ce réseau permet de faire des rencontres dans le monde professionnel, trouver du travail ou se faire recruter.

 L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Nous avons assisté à une forte expansion de leur nombre mais aussi de leur type. Dorénavant, chaque internaute peut trouver un réseau social qui lui correspond, qu’il soit à caractère général, thématique ou professionnel. Le développement de ce phénomène a amené les entreprises à se demander si elles devaient y participer et comment s’y prendre. Le résultat apparent est qu’aujourd’hui, toutes les entreprises cherchent à se faire démarquer grâce aux réseaux sociaux.

 

J’ai créé d’autres articles sur des sujets que j’affectionne, plus d’informations ici

About the author

Etudiante de 21 ans en Web Marketing à l'ESCEN à Lyon.