Claire Massa
Etudiante Web Marketing
&
Community Manager
Voyage : de l'agence traditionnelle à l'agence connectée
30 juillet 2019
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Voyage : de l’agence traditionnelle à l’agence connectée

On fait aujourd’hui la différence entre trois nouveaux canaux de distribution des produits touristiques : le e-tourisme, le m-tourisme et le tourisme social. Le web a véritablement révolutionné le comportement des consommateurs et des offreurs.                     

Aujourd’hui, 65% français sont équipés d’un smartphone. En moyenne, on consulte son smartphone 150 fois par jour. Le mobile prend aujourd’hui le pas sur le PC pour s’informer et même acheter.

On fait aujourd’hui la différence entre trois nouveaux canaux de distribution des produits touristiques : le e-tourisme (via le web), le m-tourisme (via mobile) et le tourisme social (via les réseaux sociaux). Le web a véritablement révolutionné le comportement des consommateurs et des offreurs.

L’internaute va de moins en moins « chercher » de l’information : c’est l’information, sélectionnée et pertinente qui doit venir à lui au bon moment et c’est à ce moment-là que le digital joue un rôle clé dans la préparation d’un voyage.

Aujourd’hui, de plus en plus de start-ups liées aux voyages arrivent sur Internet. L’innovation technologique et la révolution des usages des différents publics appellent les innovations..

Les nouvelles applications concernant le voyage permettent au mobinaute de filtrer sa recherche en fonction de ses envies : prix, lieu, pays, hôtel, activités et dates. Ce dernier aura la possibilité d’avoir une estimation de son voyage sans avoir besoin de se déplacer en agence et même la possibilité de réserver en direct. Plusieurs applications / agences de voyages en ligne offrent parfois également plus de réductions que dans une agence physique et permettent de voyager à la dernière minute.

Le digital de nos jours permet aux utilisateurs d’Internet d’avoir accès à tout ce qui est possible via leur mobile et les applications de voyage sont l’une des applications les plus utilisées. Cette transformation numérique bouleverse les modes de consommations du voyage, de la culture et des loisirs. Le digital va simplifier l’expérience voyageur, c’est pour cela que les agences physiques se retrouvent avec une grosse concurrence dans leur marché.

Les agences traditionnelles se retrouvent en concurrence directe avec destockeurs comme Last Minute ou encore Promovacances qui affichent des prix défiant toute concurrence.

Les comparateurs peuvent également constituer une menace et les clients eux-mêmes deviennent aussi des concurrents sérieux. En effet, les consommateurs ont désormais tous les outils nécessaires pour organiser leurs voyages eux-mêmes sans quitter leur domicile. Les compagnies de transport proposent des sites de vente en ligne. En quelques clics, les consommateurs peuvent réserver un billet d’avion, de train ou de bus. Par la suite, ils peuvent trouver leur logement de multiples façons : hébergement chez l’habitant sur AirBnB, hôtels directement sur leurs sites ou même sur des plateformes spécialisées telles que Booking.com qui proposent de nombreuses offres avantageuses.

Les comparateurs comme Expedia.fr, Liligo.fr, Govoyages.com et bien d’autres leur offrent la possibilité de comparer les produits afin de choisir le moins cher.

Désormais, les agences ne sont plus indispensables aux voyageurs et ces derniers ne s’adressent plus à elles en priorité. Elles ont du mal à se battre contre ces nouveaux acteurs du secteur et ceci est dû à un manque d’anticipation des évolutions face à l’évolution du numérique.

 

J’ai créé d’autres articles sur mon portfolio sur des sujets que j’affectionne, plus d’informations ici.

About the author

Etudiante de 21 ans en Web Marketing à l'ESCEN à Lyon.