Claire Massa
Etudiante Web Marketing
&
Community Manager
30 juillet 2019
Non classé
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La transformation digitale de la photographie

Aujourd’hui, en raison de la révolution numérique, la photographie a pris une place importante dans la stratégie de communication d’une entreprise.

La photographie a été inventée le 7 janvier 1839, jour de la présentation par Arago à l’Académie des sciences de l’« invention » de Daguerre, le daguerréotype. Depuis cette date, la photographie a évolué dans le temps au fil des années.

En 1861, Thomas Sutton réalise la première photographie couleur et les appareils photo se créent et évoluent avec le temps.

Du 20e siècle à nos jours, le digital fait son apparition. Durant les années 50 et les années 60, il y eut un pic d’avancement dans la recherche de la photographie digitale, notamment grâce au travail de George Smith et de William Boyle.

Au 21ème siècle, les retouches photos digitales via des logiciels tel Photoshop remplaça la chambre noire et l’impression se fait directement depuis un ordinateur.

Aujourd’hui, en raison de la révolution numérique, la photographie a pris une place importante dans la stratégie de communication d’une entreprise. Avec une belle photo, les firmes marchandes peuvent promouvoir rapidement un produit ou un service puisque les images suscitent de l’émotion chez les clients. En effet, elles peuvent même inciter les consommateurs à se procurer la marchandise

 

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  • Les images sont comprises par le cerveau en moyenne 60,000 fois plus rapidement que le texte
  • 90% de l’information transmise au cerveau est de niveau visuel
  • Les photos sont 40% plus partagées que les textes (notamment sur Facebook)
  • Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent

Pour les agences touristiques, cette stratégie rapporte beaucoup puisque les voyageurs auront un aperçu du paysage qui les attend pendant leur voyage et inciteront à voyager.
Les entreprises sont contraintes d’utiliser le marketing digital afin de promouvoir leur activité sur le web. Sans l’usage de cette technique, elles auront du mal à booster leurs ventes.

Au lieu de convaincre uniquement les visiteurs avec un excellent article, le dirigeant doit également publier des photos sur son site en vue de transformer rapidement les prospects en acheteurs. Comme on le dit souvent, « une image vaut mille mots ». La photo à toujours tendance à déclencher une émotion positive chez les individus.

D’ailleurs, des études ont démontré que sur Facebook, Twitter et Pinterest, les longs discours n’intéressent pas les internautes. Sur ces réseaux sociaux, seuls les illustrations parlent aux particuliers. Avec de belles photographies, l’image de marque de l’entreprise peut être améliorée auprès de leur clientèle.

La photographie a pris une place importante dans notre société, que ce soit au niveau personnel que professionnel.

About the author

Etudiante de 21 ans en Web Marketing à l'ESCEN à Lyon.